Prix du lait Aveyron : les producteurs aspergent de lait les industriels de Lactalis
Une soixantaine de producteurs de lait de la Fdsea de l'Aveyron ont aspergé de lait et de poudre de lait les représentants de l'industriel Lactalis, mardi à l'issue d'une réunion sur le prix du lait, a constaté un correspondant de l'Afp.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Les producteurs rencontraient mardi matin à la chambre d'agriculture plusieurs responsables de Lactalis, dont le directeur des approvisionnements et le directeur de l'usine aveyronnaise d'Onet-le-Chateau, tout près de Rodez. "A l'annonce du prix imposé unilatéralement, autour de 200 euros pour mille litres de lait, la délégation des producteurs a levé la réunion, et nos collègues les ont accueillis à la sortie, on ne pouvait pas les laisser repartir comme cela", a expliqué Christophe Malgouyres, président de la section lait de la Fdsea.
Les manifestants ont jeté des seaux de lait et de poudre de lait sur leurs interlocuteurs
Les manifestants ont jeté des seaux de lait et de poudre de lait sur leurs interlocuteurs avant de se rendre à l'usine, où ils ont déversé de la paille et du lisier en fin de matinée. "On a voulu leur dire qu'on était sur la paille et que 200 euros c'était pas un prix pour du lait mais pour du lisier", a ajouté M. Malgouyres.
Les producteurs de l'Aveyron envisagent des actions similaires en direction des coopératives telle la Sodiaal, et ils se préparent en vue d'une action nationale en direction des pouvoirs publics et des symboles de l'Etat prévue pour le 19 mai. Le 5 mai, la fédération nationale des producteurs de lait (Fnpl), émanation de la Fnsea, avait fait état d'un "échec total" des négociations sur le prix du lait, avertissant coopératives et industriels d'un "risque" de mouvement de protestation sur le terrain.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :